Scintigraphie des Corticosurrénales
Tous les examensSommaire de l'article
Préparation
Il est primordial de bloquer la captation thyroïdienne de l'iode par l'administration d'iode stable sous forme de goutte de LUGOL, 2 jours avant l'examen et poursuivre 7 jours après. Du COLOPEG ou du DUPHALAC peuvent être prescrit pour améliorer la qualité des images.
Positionnement
Vous serez couchés sur le dos avec les bras au-dessus de la tête.
Déroulement
L'examen s'étalera sur plusieurs jours. Pour l'injection du traceur radioactif (IODOCHOLESTEROL), le personnel soignant vous posera un cathéter. Il faudra revenir 5 jours après pour effectuer l'acquisition des images. La réalisation des images est généralement couplée à un scanner de repérage et dure environ 45 minutes. Vous pourrez reprendre vos habitudes quotidiennes entre l'injection et l'acquisition.
Après l'examen
Après la fin d'une scintigraphie des corticosurrénales, vous pourrez continuer vos activités de la journée sans problème. S'il y a eu une injection, le manipulateur en radiologie retirera le cathéter et il vous sera recommandé de boire beaucoup d'eau tout en vidant régulièrement votre vessie afin d'éliminer au mieux le traceur non fixé par la corticosurrénale. De même, durant la journée, il faudra éviter les contacts étroits et prolongés avec les femmes enceintes et les jeunes enfants.
04Contre-indications
Avant de passer une scintigraphie des corticosurrénales, il est primordial de signaler si vous êtes ou pensez être enceinte et si vous allaitez. En effet, dans ces cas, vous devrez passer l'examen sous certaines conditions.
-
Pas d'indications
-
Pas de ville